En face début du canal de la robine, à gauche étang de Sigean qui rejoint l'étang de Bages, ils sont alimentés par La Berre, le pont permet de rejoindre le port de commerce

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Le port de plaisance est situé le long de la route qui suit le chenal

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D'immenses plages au sud de port la nouvelle qui rejoignent La Franqui juste avant le cap de Port Leucate
C'est peut-être le Canigou dans le fond
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Un accès est possible aux véhicules

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Fin du front de mer qui va jusqu'à l'entrée du chenal vers le phare
Immeuble du front de mer
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Surveillance de la plage

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Citernes pétrolières, Port la Nouvelle est le second port pétrolier de France. les pétroliers peuvent décharger dans une darse à droite dans l'entrée du chenal pour des bateau de 145 m de long max et 8m de tirant d'eau ou en mer.
Un sealine pour le déchargement de navires de max 190 m long x 31.30 large x 11,60 m de tirant d’eau. Il est constitué d’un poste d'amarrage par 18 m de fond permettant de recevoir des navires de 30 000 T de port en lourd et 40 000 T de déplacement. Il comprend un flexible de 10" et une conduite de 2 450 m de 16" reliée à la terre.
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Futur port, les travaux sont commencés depuis 2011. Le sealine serait supprimé.

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Deux bateaux pilote pour les gros pétroliers
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Il y a des travaux importants sur le quai d'en face
Etang de Sigean
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Entrée d'un gros bateau de pêche(environ 6)
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Centre ville la mairie
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La mairie

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De beaux raisins

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Front de mer

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Gruissan au fond

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A l'opposé de Port la Nouvelle par rapport aux silos
Une immense plage sauvage qui va jusqu'à l'étang de l'Ayrolle qui longe le canal de la robine
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C'est une zone de marais salants asséchés, on trouve encore des traces de sel et des morceaux de bois semblent fossilisés. On parle de remettre en eau pour attirer des oiseaux, c'est une zone natura 2000
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On aperçoit le toit de la maison éclusière de Sainte Lucie

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Canal de la robine en direction de Narbonne
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Etang de l'Ayrolle
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Le canal mesure 32 km de long et commence, en son point le plus haut, au bord de l'Aude et se dirige vers Narbonne. Son point de départ est l'écluse de garde de Moussoulens, qui protège Narbonne en cas de crue. Le canal passe sous le pont des Marchands à Narbonne qui est l'un des rares ponts couverts de France. Il longe ensuite les étangs de Bages et de Sigean et la réserve naturelle de l'Île-Sainte-Lucie. Il termine sa course dans la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Six écluses jalonnent son parcours pour une dénivellation de 8,3 m. Il est alimenté par la prise d'eau de Moussoulens sur l'Aude.

Le chemin de halage est aménagé en voie verte du centre de Narbonne jusqu'à Port-la-Nouvelle.
Ce canal emprunte l'ancien lit de l'Aude que les Romains parcouraient déjà en bateau jusqu'à la mer. Il est aménagé au XIVe siècle pour alimenter en eau les moulins de la ville de Narbonne. Le succès commercial du canal du Midi au XVIIe siècle est si important qu'il est décidé de construire un canal en 1686 pour rattacher Narbonne au canal du Midi. Il est mis en service par Vauban et permet de rejoindre l'Aude au lieu dit Gailhousty, le reste du chemin jusqu'au canal du Midi se faisant par voie terrestre. Après plus d'un siècle, entre 1775 et 1780, le canal de Jonction est creusé pour atteindre le canal du Midi en passant par Sallèles-d'Aude.