Projet 1, The parbuckling project (le redressement) Costa Concordia quelques chiffres concernant "The parbuckling project" 474 personnes ont travaillé en alternance 24/24 et 7/7, entre le mois d'août 2012 et le mois de juillet 2014. 100 plongeurs ont plongé en alternance 24/24 et 7/7, entre le mois d'août 2012 et le mois de juillet 2014. 13 000 plongeons individuels enregistrés. 25 navires et bateaux ont été utilisés en permanence. 48 chaînes ceinturaient le navire pour le stabiliser. 26 tonnes c’est le poids de chaque chaîne. 31 000 tonnes d’acier pour l'ensemble de la construction. 30 caissons pour redresser, renflouer et faire flottet le Costa Concordia. 11 700 tonnes c’est le poids total des 30 caissons qui ont servi à redresser et à faire flotter le Concordia. 1 000 m2 c’est la superficie des plateformes qui ont réceptionné le Costa Concordia. 30 mètres c’est la profondeur sous le niveau de la mer où se trouve les plateformes. 19 heures c’est le temps qu’il a fallu pour redresser le Costa Concordia. 9 mètres, c’est la profondeur à laquelle il a fallu percer les trous dans le granit pour planter les piliers. 18 000 tonnes de sacs de coulis (mortier), pour créer un plancher artificiel entre la coque du Concordia et les rochers et supprimer les imperfections du sol rocheux. 9 tonnes de baguettes de soudure. 33 Km de soudure effectuée. 21 piliers en acier de 2 mètres de diamètre. 21 trous de 2 mètres de diamètre percés dans la roche granitique. 1 000 tonnes c’est le poids de la plus grande des plateformes. 12 tourelles équipées de moteur et de système hydraulique chacune qui ont servi à redresser le Costa Concordia. 9 milles tonnes c’est la traction exercée par les câbles hydrauliques qui ont redressé le Costa Concordia. 9 jours c'est le temps qu'il a fallu pour renflouer le Costa Concordia. 5 jours c'est la durée du voyage à Gênes (I). 1,5 milliard de dollars c'est la somme qu'a coûtée ce naufrage aux compagnies d'assurances. Site officiel : The Parbuckling project.