Retraité
à Beaune en
Côte d'Or j'ai eu envie d'acquérir un petit
voilier avec
un tirant d'eau assez faible dans le but de naviguer sur les
canaux et rivières, je n'ai navigué que le long
de la
côte vendéenne sur un 6 m, fait de la planche et
du 420 en
mer et étangs, ne trouvant pas de bateaux à des
prix
abordables et en bon état pour ma bourse en France j'ai
cherché sur l'étranger.
J'ai trouvé un bateau Colvic Watson 28' que j'ai
acheté le 4 juin 2011, construction anglaise de 1980, en
Turquie
dans le port de Finike.
Caractéristiques:
longueur
8,68m, largeur 3,10m, poids 6,5t, lest 2 t avec cabine avant
2
places, un coin toilette et wc en arrière, partie centrale
avec
coin cuisine et une banquette à babord, une banquette en
angle
avec la table sur un axe vertical sur tribord transformable en une
couchette double étroite pour "jeunes mariés",
une
couchette "cercueil" sous le cockpit tribord. Une partie du cockpit est
couverte et il est équipé d'une barre
à roue et
une barre franche.
Moteur Leyland de 37cv et 350
l de gas oil.
La surface de
voile est incertaine peut-être 40 m2 avec génois
sur
enrouleur et bout-dehors, foc et voile tempête,
grand voile
avec lazy-jack avec 2 ris.
Electronique de
bord: avec VHF ASN, GPS, Navtex, sondeur et speedomètre.
Après achat validé
par des officiels
du port je n'ai pas réussi à obtenir le Transilog
des mêmes personnes qui
donne le droit de naviguer en Turquie, je n'avais reçu que des
documents par mail y compris de l'ambassade française
à
Ankara. Je n'avais jamais reçu de courrier et les mails n'ont
pas
été reconnus comme valables. J'ai dû
rentrer en
France au bout de 3 mois pour préparer mon
retour sur
le bateau.
Je n'avais jamais connu la vie en
marina. A Finike
j'ai rencontré bien des nationalités
différentes,
française, allemande, luxembourgeoise, russe,
américaine,
canadienne, italienne, polonaise et bien sûr turque. Les
contacts
ont été très chaleureux et j'ai eu
l'occasion de
discuter malgré mon parler anglais désastreux
avec
beaucoup d'entre elles. Je me suis fait beaucoup de relations
françaises voir des amis.
Je
pensais revenir en septembre 2011, d'autres problèmes avec les
douaniers français ont fait que je me suis adressé
à la Hollande pour l'immatriculation du bateau mais des semaines
sont passées et il était trop tard pour ramener le
bateau. Le bateau n'avait pas été préparé
pour un hivernage.
Le retour en Turquie
se fit début mars
2012 avec l'espoir cette fois d'avoir mon transilog et des projets de
navigation.
Les prévisions
étaient:
Mars avril:
correction des problèmes de pompes à eau,alternateur et
sorties en mer de jour et nuit. Prévisions non
réalisées au 10/06/2012
Mai: rendez-vous à
Alanya pour participer sur un autre bateau celui de Fred un
copain de quai comme équipier pour un rallye à
la voile qui va d'Istanbul à Port Said en Egypte avec
parfois plusieurs
jours de visites en bus. Nous partiront seulement d'Alanya.
Suite à différents problèmes,
expliqués page Liens vers photos, j'ai quitté le rallye avant
Israël et regagné Finike en bus où j'ai
continué la préparation du bateau. La
réglementation turque ayant changée, on ne peut demeurer
sur le territoire turque que 90 jours, s'absenter 90 jours avant de
pouvoir
revenir. Avec mon décompte de jours passés à
Chypre je devais quitter la Turquie avant le 2 juillet sinon je pouvais
avoir une lourde amende.
Le bateau sera sans doute amarré après proche de
Beaune
à Saint Jean de Losne sur la saône pour faciliter
l'entretien et apporter des modifications
C'est ce que j'ai essayé de mettre en image au
fur et à mesure du voyage.