Voyage en Méditerranée

Achat du bateau et présentation 2011

    Retraité à Beaune en Côte d'Or j'ai eu envie d'acquérir un petit voilier avec un tirant d'eau assez faible dans le but de naviguer sur les canaux et rivières, je n'ai navigué que le long de la côte vendéenne sur un 6 m, fait de la planche et du 420 en mer et étangs, ne trouvant pas de bateaux à des prix abordables et en bon état pour ma bourse en France j'ai cherché sur l'étranger.

J'ai trouvé un bateau Colvic Watson 28' que j'ai acheté le 4 juin 2011, construction anglaise de 1980, en Turquie dans le port de Finike.

        Caractéristiques:  
            longueur 8,68m, largeur 3,10m, poids 6,5t, lest 2 t  avec cabine avant 2 places, un coin toilette et wc en arrière, partie centrale avec coin cuisine et une banquette à babord, une banquette en angle avec la table sur un axe vertical sur tribord transformable en une couchette double étroite pour "jeunes mariés", une couchette "cercueil" sous le cockpit tribord. Une partie du cockpit est couverte et il est équipé d'une barre à roue et une barre franche.
            Moteur  Leyland de 37cv et 350 l de gas oil.
            La surface de voile est incertaine peut-être 40 m2 avec génois sur enrouleur et bout-dehors, foc  et voile tempête, grand voile avec lazy-jack avec 2 ris.
            Electronique de bord: avec VHF ASN, GPS, Navtex, sondeur et speedomètre.

    Après achat validé par des officiels du port je n'ai pas réussi à obtenir le Transilog des mêmes personnes qui donne le droit de naviguer en Turquie, je n'avais reçu que des documents par mail y compris de l'ambassade française à Ankara. Je n'avais jamais reçu de courrier et les mails n'ont pas été reconnus comme valables. J'ai dû rentrer en France au bout de 3 mois pour préparer mon retour sur le bateau. 
    Je n'avais jamais connu la vie en marina. A Finike j'ai rencontré bien des nationalités différentes, française, allemande, luxembourgeoise, russe, américaine, canadienne, italienne, polonaise et bien sûr turque. Les contacts ont été très chaleureux et j'ai eu l'occasion de discuter malgré mon parler anglais désastreux avec beaucoup d'entre elles. Je me suis fait beaucoup de relations françaises voir des amis.


    Je pensais revenir en septembre 2011, d'autres problèmes avec les douaniers  français ont fait que je me suis adressé à la Hollande pour l'immatriculation du bateau mais des semaines sont passées et il était trop tard pour ramener le bateau. Le bateau n'avait pas été préparé pour un hivernage.
Le retour en Turquie se fit début mars 2012 avec l'espoir cette fois d'avoir mon transilog et des projets de navigation.

Les prévisions étaient:
            Mars avril: correction des problèmes de pompes à eau,alternateur et sorties en mer de jour et nuit. Prévisions non réalisées au 10/06/2012

            Mai:  rendez-vous à Alanya pour participer sur un autre bateau celui de Fred un copain de quai comme équipier pour un rallye à la voile qui va d'Istanbul à Port Said en Egypte avec parfois plusieurs jours de visites en bus. Nous  partiront seulement d'Alanya.        
   

Lien vers le descritif  Rallyehttp://www.emyr.org Liste des bateaux participants et leurs propriétaires(PDF)

Suite à  différents problèmes, expliqués page Liens vers photos, j'ai quitté le rallye avant Israël et regagné Finike en bus où j'ai continué la préparation du bateau. La réglementation turque ayant changée, on ne peut demeurer sur le territoire turque que 90 jours, s'absenter 90 jours avant de pouvoir revenir. Avec mon décompte de jours passés à Chypre je devais quitter la Turquie avant le 2 juillet sinon je pouvais avoir une lourde amende.

Le bateau sera sans doute amarré après proche de Beaune à Saint Jean de Losne sur la saône pour faciliter l'entretien et apporter des modifications
    C'est ce que j'ai essayé de  mettre en image au fur et à mesure du voyage.  

Lien vers Photos
Retour Accueil